Mise en page du blog

Nos articles

La DME : Késako ?

La diversification alimentaire est une étape importante dans le développement de l'enfant, qui consiste à introduire de nouveaux aliments dans son alimentation, en plus du lait maternel ou du lait infantile qui a été sa principale source de nourriture jusque-là.

La DME, c'est quoi ?

La DME permet à l'enfant de découvrir de nouvelles textures, saveurs et nutriments avec comme principal outil ses mains. L'adulte ne doit pas donner la cuillère à bébé, c'est lui même qui doit se débrouiller !

L'adulte doit seulement être un accompagnateur et veiller à ce que l'enfant réussisse à se nourrir tout seul.

À quel âge bébé peut-il commencer la DME ?

Il est recommandé de commencer la diversification alimentaire vers l'âge de six mois, il faut que l'enfant soit capable de tourner sa tête de chaque coté, de porter seul les aliments vers sa bouche ou encore qu'il sache se tenir assis dans avoir besoin d'aide.


NOTA BENE : La DME doit se faire progressivement et en prenant en compte les goûts et les préférences de l'enfant. Il est important de respecter son rythme et de ne pas forcer l'enfant à manger des aliments qu'il n'aime pas. Il est également important de surveiller les réactions de l'enfant face à ces nouveaux aliments, et de consulter un médecin en cas de problèmes de digestion ou d'allergies alimentaires.

Quels sont les aliments parfaits pour commencer ?

Notre sélection d'aliments :


  • Fruits : kiwi, banane, poire, pêche, abricot, avocat, fraise… (sélectionnez des fruits juteux ou très tendres)
  • Légumes : concombres, tomates, aubergines, chou-fleur, brocoli... (légumes tendres trempés dans l'eau)
  • Céréale : pain ou biscuits (absorbe la salive et facilite la déglutition de bébé)


Préparez les fruits et légumes en les coupant en gros morceaux (pour éviter les faux chemins et les risques d'étouffement). Ce n'est pas grave si votre bébé n'a pas encore de dents ! Cela aide également à la dentition car ils peuvent couper les aliments avec leurs gencives et leurs mâchoires.


Une fois ces aliments préparés et coupés en gros morceaux, nous les apportons au bébé. Bébé le porte tout seul à sa bouche et mordille, mâche, suce, ronge... en utilisant tous les muscles de sa petite bouche.

La conclusion :

La diversification alimentaire est une étape importante dans le développement de l'enfant. Cela lui permet de découvrir de nouvelles saveurs, de s'alimenter de manière équilibrée sans l'aide d'un adulte et de renforcer sa santé digestive. C'est une étape qui doit se faire progressivement, en respectant les goûts et les préférences de l'enfant, et en consultant un médecin en cas de problèmes de digestion ou d'allergies alimentaires. La diversification alimentaire est une étape agréable pour l'enfant, qui peut découvrir de nouvelles saveurs et textures, et pour les parents, qui peut partager de bons moments en famille autour de la table.

Articles précédents :

par Sophia 02 juin, 2023
2 juin, journée nationale américaine du Donut ! 🍩
par Sophia 17 mai, 2023
Le 17 mai 2023 Fête mondiale de la Pâtisserie ! 🍰
par Sophia 13 mai, 2023
13 mai, c'est la fête nationale du pain !
par Justine 28 nov., 2022
Un bébé est-il un mini adulte ? Comprenez comment adapter son alimentation !
Show More
Share by: